La corporation

Historique

Le Centre EX-EQUO est issu de la fusion de VI-SA-VI et de SAHARAS, deux organisations oeuvrant au niveau de la problématique de la violence conjugale depuis plus d’une vingtaine d’années.

C’est en 1986 que les C.L.S.C. du secteur du grand littoral, le DSC et l’unité de Psychiatrie de l’Hôtel Dieu de Lévis ont senti le besoin de se regrouper pour étudier la problématique de la violence conjugale. Les travaux de ce comité conduiront à la création d’un organisme d’aide pour les hommes SAHARAS (Service d’aide pour les hommes agresseurs de la rive-sud). Le Groupe D’Aide aux Personnes Impulsives (GAPI) collaborera à l’implantation de la ressource. C’est en 1989 que le premier groupe de thérapie débutera et un an plus tard SAHARAS deviendra un organisme communautaire autonome.

En Beauce-Etchemins, c’est en 1989 qu’un comité d’étude formé des C.L.S.C., du C.S.S., de la D.P.J., du D.S.C., des services de probation et de la Sûreté du Québec opteront pour la création de VI-SA-VI (Vivre sans violence) .VI-SA-VI deviendra autonome à son tour en 1992.

Au fil des ans, les deux organismes ont su de démarquer travaillant à la fois auprès des hommes violents mais aussi en initiant différents programmes d’intervention, de prévention et de sensibilisation à l’intention des adolescents, des étudiants et occasionnellement pour les conjointes victimes de violence conjugale.

C’est ainsi que VI-SA-VI en collaboration avec la Maison d’hébergement Havre Eclaircie créera le projet CHANCE EGALE, un projet d’envergure destiné à prévenir la violence dans les relations amoureuses et à promouvoir les relations égalitaires. Ce programme est toujours offert aujourd'hui.

En 2004, SAHARAS entrepris un processus d’évaluation et établira un diagnostic organisationnel. La démarche amènera l’organisation à élaborer un plan stratégique et à analyser différents scénarios afin notamment de partager les coûts administratifs avec une autre corporation. SAHARAS et VI-SA-VI entamèrent un processus de rapprochement qui les conduiront à une fusion en 2005.

Le siège social du nouveau Centre Ex-Equo sera aménagé à Ste-Marie de Beauce. La fusion est réalisée dans le but de développer de nouveaux programmes , favoriser le réseautage, diversifier l’offre de service ainsi que les approches d’intervention et raviver l’image corporative.

En octobre 2007, à la demande de l’Agence de santé et des services sociaux de Chaudières-Appalaches, le Centre Ex-Equo déposera une offre de service pour prendre la relève à pied levé du C.I.V.A.S. Chaudières-Appalaches, une ressource spécialisée en ce qui a trait la violence et les abus sexuels. Au printemps 2008, l’équipe du C.I.V.A.S. intégrera la famille du Centre Ex-Equo. Des ententes de services seront à cet effet avec l’Agence de santé et des services sociaux de Chaudières-Appalaches et le Ministère de la Sécurité Publique. Le programme SAS (Services aux agresseurs sexuels) est ainsi mis sur pied et développe avec les années son expertise.