Programme de violence

Présentation du programme de violence

Le programme de violence conjugale est offert aux hommes et aux femmes de 18 ans et plus utilisant des comportements violents dans un contexte conjugal et/ou dans leurs relations interpersonnelles. Cette démarche a pour but d’outiller les participants afin qu’ils puissent vivre des relations satisfaisantes, constructives et valorisantes. Le tout, à l’aide d’une communication orientée vers un mode de résolution de conflit empreint de respect envers lui-même et son entourage.

Les personnes qui bénéficient de nos services, consultent de façon volontaire ou sont référées par nos différents partenaires (justice, CISSS, organismes communautaires, etc.).

Notre thérapie découle de l’approche émotivo-rationnelle tout en s’enrichissant d’approches complémentaires diverses. L’équipe d’intervention est composée de professionnels cumulant plusieurs années d’expériences cliniques au sein de notre organisme et de divers milieux. L’expertise riche et variée de nos intervenants de même que l’importance qu’ils portent à cette problématique contribuent grandement au succès du programme.

Le programme de thérapie débute par un minimum de 3 rencontres individuelles d’accueil/évaluation visant à déterminer les besoins de la personne. Une fois le processus entamé, l’individu a la possibilité d’intégrer le programme du groupe, constitué de 20 rencontres hebdomadaires d’une durée de 2h30 suivies de 4 rencontres aux deux semaines. Précisons que nos groupes thérapeutiques comportent un maximum de 8 participants. À la fin de ces 24 rencontres, le participant est invité à se joindre à son groupe au printemps de chaque année pour une rencontre de consolidation. En tout, le programme compte 24 rencontres.

Les objectifs spécifiques du programme d’intervention

  • Reconnaître et prendre conscience des différentes formes de violence utilisées ;
  • Faire l’apprentissage de divers modes relationnels alternatifs au recours à la violence ;
  • Accroître la capacité d’affirmer ses besoins et de (se) mettre des limites sans recours à la violence ;
  • Développer l’intelligence émotionnelle ;
  • Modifier les croyances, valeurs et représentations qui soutiennent le recours à la violence ;
  • Établir des liens entre les conduites d’agression, les expériences antérieures et la vie actuelle.
  • Développer les capacités pour évaluer et considérer le rôle joué par son émotivité et celle de son entourage dans ce qu’il vit quotidiennement.
  • Faciliter l’intégration des valeurs portant sur l’égalité entre les sexes et le respect des différences individuelles.